Etymologie : Asht- = Huit - Ang- = Partie

About Ashtanga

L’Ashtanga, science et pratique de toute beauté datant de plusieurs millénaires, contribue à développer les qualités morales, physiques, mentales, émotionnelles et sprirituelles de ses adeptes.

Les bienfaits physiques de l'Ashtanga

  • Réduire les toxines
  • Renforcer les articulations du corps
  • Augmenter le niveau d’énergie, l’endurance et la souplesse
  • Améliorer le sommeil
  • Perdre du poids
  • Réduire le stress et l’anxiété

Le terme Ashtanga signifie huit branches

Le sage indien Patanjali fut le premier yogi à systématiser une approche du yoga il y a plus de 2000 ans. Son système des huit branches fournit à l’époque, comme il le fait encore aujourd’hui, un nombre ordonné d’étapes qui permettent aux pratiquants de progresser pour atteindre l’état de yoga, c’est-à-dire l’union de l’esprit, du corps et de l’âme qui conduit à la réalisation de soi. Pour réaliser cette union il est tout d’abord nécessaire de prendre le contrôle de l’esprit à travers le contrôle de la respiration. 

Au coeur de l'Ashtanga, il y a le Vinyasa

L’essence du vinyasa est la synchronisation de la respiration et du mouvement. Dans l’Ashtanga la technique de respiration, appelée Ujjayi ou la « respiration victorieuse », initie le mouvement, puis le mouvement et la respiration « flottent » à l’unisson. L’Ujjayi se caractérise par un son doux et modéré provenant de la respiration. Il faut toujours inspirer et expirer par le nez. Comme si on buvait le parfum d’une rose, l’air passe au fond de la gorge, son flux devant être régulé par un certain contrôle des muscles autour de la glotte. Inspiration et expiration sont d’intensité et de durée égales, c’est cette égalité qui donne le rythme et l’aspect méditatif de l’Ashtanga. C’est en pratiquant l’Ujjayi que l’on découvre l’association indivisible entre respiration et bandha, signifiant ‘verrou’.

La subtilité des Bandhas

Chaque bandha contrôle et dirige les qualités praniques de la respiration victorieuse. Mula bandha, la contraction et le contrôle du périnée ou plancher pelvien, apporte la force fondatrice. Uddhyana bandha, la contraction du bas abdomen, fournit l’énergie vivifiante, qui donne des ailes. Le contrôle des bandhas exige un équilibre subtil entre dur et doux. Une application correcte libère la respiration déclenchant un effet tonifiant, qui procure à la fois force et légéreté internes au corps.

Sharath & Sri K. Pattabhi Jois, Mysore, India

La concentration

Dans la pratique tout est étudié pour favoriser la concentration. Une autre technique est appelée Drisdi, ce qui signifie regarder un endroit donné où fixer le regard. Le but est là aussi de ramener notre attention de l’extérieur vers l’intérieur, notre centre  où s’opère la connexion respiration et bandha. 

"Ashtanga : 99% Practice, 1% Theory"

Ces techniques Vinyasa, Ujjayi, Mulha et Uddhyana Bandha, Drisdi sont difficiles à définir. Seule une réelle concentration peut permettre de s’y connecter. Une vague de fluidité et de grâce naît alors de la pratique de l’Ashtanga. Sri K. Pattabhi Jois disait : « Ashtanga : 99% Practice, 1% Theory ». L’essence de l’Ashtanga se révèle en effet à travers l’expérience d’une pratique concrète.

Il existe 6 séries de postures en Ashtanga. C’est avec l’apprentissage de la Série Primaire que l’aventure commence. L’Ashtanga n’a rien de miraculeux et il n’y pas d’échappatoire. La citation la plus célèbre de Sri K. Pattabhi Jois « Practice, Practice, Practice ». Les secrets de l’Ashtanga se dévoilent à travers une pratique assidue et dévouée. Les transformations sont spectaculaires, si on est prêt à y consacrer un minimum de temps et d’énergie. Le plus important n’est pas d’être fort, jeune ou souple quand on débute, mais d’être constant, persévérant et confiant.

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